Élu joueur français de l’année par le magazine France Football en 1975 devançant Michel Platini
Homme des heures de gloire d’un SCO Angers qu’il ramènera en D1, jusqu’en Coupe UEFA, entre 1969 et 1975, Jean-Marc Guillou est l’un des joueurs français les plus sous-cotés de l’histoire. Ses 19 petites sélections ne disent rien d’un talent qui en faisait le meilleur joueur français avant l’arrivée d’une génération Platini.
Véritable légende du SCO Angers, Jean-Marc Guillou a ensuite joué à Nice.
A 30 ans, le meilleur joueur français de l’année quelques mois plus tard, se résout à quitter son club de coeur, le SCO Angers, relégué en D2 après une défaite face à l’OGC Nice. Au sommet de son art, les clubs sont nombreux à vouloir le recruter. Convoité par Real Madrid, l’unique regret du milieu français est de n’avoir pu jouer en Liga, la mairie d’Angers ayant bloqué le transfert.
Plusieurs propositions mais quel choisir ?
« J’avais des propositions de cinq autres clubs : Nice, Marseille, Bordeaux, Strasbourg et le PSG, mais je peux vous affirmer que si Angers était resté en D1, je ne l’aurais pas quitté. »
D’abord séduit par le projet du club de la capitale, Guillou s’engagea finalement à Nice où le président Loeuillet avait su le convaincre.
« J’ai choisi Nice parce qu’on m’a offert un contrat de longue durée » qui prévoyait quatre années comme joueur et, chose plus étonnante, trois années supplémentaires comme entraîneur. « J’étais heureux que les dirigeants aient une telle confiance en moi, qu’ils soient persuadés que j’avais les qualités pour devenir un entraîneur. »
Lors de la Coupe du Monde en Argentine, Guillou avait déjà marqué l’OGC Nice de son empreinte en finissant vice-champion de France en 1976 derrière les Verts, en atteignant la finale de la Coupe de France face au Nancy de Platini.
Jean Marc Guillou a le statut historique d’entraîneur – joueur en Ligue 1.
En 164 matches (14 buts), l’élégant milieu relayeur a offert aux supporteurs du Gym, quelques moments d’anthologie footballistiques. Entre novembre 1976 et janvier 1977, lors de la démission de Vlatko Markovic et avant et le retour de Léon Rossi, Jean Marc Guillou était joueur et coach. Et juste qu’à ce jour il est le seul joueur Français à avoir accumulé les 2 postes en même temps en LIGUE 1.
En 1979 débute sa carrière d’entraîneur et la vision d’une académie de Football
C’est en 1979 à Nice que Jean Marc Guillou termina sa carrière de joueur, et entrepris officiellement le titre d’entraîneur avec le Neuchâtel Xamax dans le championnat Suisse. En 1983 il deviens entraîneur du AS Cannes et engage Arsène Wenger comme assistant. En 1993 il débuta son projet d’académie de football en Cote d’Ivoire à Abdijan e partenariat avec l’ ASEC MIMOSA.
Par la suite il créa les Académies JMG et JMG Football et de la débute l’histoire de formation de joueurs aussi célèbrent que les Yaya Touré, Kolo Touré et autres.